Vous êtes ici

Visites scolaires à la médiathèque : de la maternelle à la sixième

Jeudi 5 octobre, les CM1 de Madame Poher de l’école Ferdinand Buisson (Dreux) ont participé à une animation proposée par l’espace jeunesse de la médiathèque de l’Odyssée. Le temps d’une heure, les élèves ont découvert la musique en s’amusant avec l’œuvre de « Pierre et le Loup ». 

Ce célèbre conte musical de Prokofiev permet aux enfants de reconnaitre les différents instruments d’un orchestre symphonique. Vidéo, livret-jeu, musique… ils ont manifesté un vif intérêt en sortant de l’espace conte : « tu as vu le chat comment il était dessiné ! » ; « ça fait un bruit le basson ! » ; « c’était trop bien » … 

Ces visites scolaires représentent plus de 600 rendez-vous de classes de la maternelle à la sixième. Elles sont organisées avec les écoles et collèges de l’Agglo du Pays de Dreux. L’accueil et les animations sont adaptés à chaque niveau. Les bibliothécaires et les archivistes proposent une approche ludique de la littérature, de l’histoire et des arts. Ainsi, les élèves développent leur curiosité et leurs connaissances en voyageant en Grèce ou en Afrique, en explorant les routes tracées par Magellan, en menant une enquête policière… Certains thèmes abordés sont très actuels comme « L’image du féminisme dans la publicité » ; « D’où viennent les français ? » ; « La guerre 14-18 vue par les cinéastes » …

Promouvoir les collections de la médiathèque, encourager l’imaginaire  et accompagner l’apprentissage, telles sont aussi les missions de l’Odyssée.