Vous êtes ici

1914-1918 : la guerre des affiches

L'essor industriel du XIXè siècle voit la production s'organiser en une nouvelle ère de société de consommation. La publicité naît, et l'affiche devient un art majeur au XXè siècle. Les belligérants de la Grande guerre vont s'emparer de cet incontournable media pour faire passer leurs idées dans le but de la victoire.

Les gouvernements utilisent la propagande pour toucher les populations. Dès le début de la guerre, des affiches sont imprimées, pour inciter les hommes à s'engager dans l'armée. Les pays utilisent les symboles nationaux, comme l'Oncle Sam aux Etats-Unis, mais aussi Marianne en France, pour forcer un patriotisme de la population. La propagande utilise des thèmes récurrents comme la culpabilité, l'héroïsme, l'image de la faiblesse des enfants, pour forcer les hommes à aller se battre contre l'ennemi. 

Ce livre regroupe de nombreuses affiches de la Première Guerre mondiale, nous permettant de mieux saisir certains thèmes tels que la place des enfants dans la guerre, ou la dénonciation des horreurs des champs de bataille à travers la solidarité avec les prisonniers et les blessés.