Vous êtes ici

Aucun homme n'est une île, Christophe Lambert

Auteur : Christophe Lambert
Editeur : J'ai lu Paris
Publié : 2016
Type de document : Livre
Cote : rsf lam

1961. Cuba.

Les États-Unis ont préparé sournoisement une révolte sur l’île dirigée depuis 2 ans par Fidel Castro et ses barbudos. Non, il ne s’agit pas ici du fiasco de la Baie des Cochons. Il s’agirait plutôt d’infiltration de mercenaires liés à la CIA.

Dans le même temps, aux États-Unis, Ernest Hemingway remet à plus tard son projet de suicide. Ce qu’il se passe à Cuba lui redonne un regain d’intérêt pour la vie. Et s’il pouvait se rendre sur place et interviewer les leaders cubains, el commandante Che Guevara et, bien sûr, Castro, ce serait génial !

Pas de temps à perdre, lui qui est un habitué de l’île, fait appel à un ami proche pour rallier l’Escambray où se sont réfugiés les barbudos. Mais c’est sans compter sur le photographe qui va le suivre partout, Ronald Hooper, ou qui qu’il soit réellement….

 

Il y a des situations dangereuses, du suspense, de l’humour, des personnages attachants et l’auteur a pris un certain plaisir à réécrire l’histoire.

Vous prendrez peut-être ce livre pour de multiples raisons (fascination envers le Che, curiosité sur les péripéties d’un Prix Nobel,…), mais vous trouverez votre bonheur dans cette uchronie !