Vous êtes ici

#Bleue

Auteur : Florence Hinckel
Editeur : Syros Paris
Publié : 2015
Type de document : Livre
Cote : resf hin

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. 

Pour oublier.

Ce livre raconte comment dans plusieurs décennies tous les mineurs seront toujours heureux grâce à une nouvelle technologie. Alors, quand Silas apprend que sa petite amie s'est faite renversée par un camion et en est morte, les autorités lui font oublier sa petite amie, mais ça ne marche pas comme prévu...

J'ai adoré, car cela m'a rappelé un autre livre : Éffacée . Et, je suis d'accord avec l'association SOS (une association pacifique), les jeunes devraient pouvoir choisir si ils veulent oublier ou non.

 

Cécile, Le Cercle des Livres

 

Prix des Incorruptibles 2017 des 5ème/4ème
Prix Livrentête, catégorie romans ados, 2016
Prix RTS Littérature Ados 2016
Prix Ados de la Ville de Loudéac et de la Cidéral 2016
Prix des collégiens lecteurs de Gironde 2016
Prix Entre les pages d'Aix-en-Provence 2016
Prix Atout Lire ! Catégorie 3ème 2016
Prix Frissons du Vercors 2016
Prix littéraire de la citoyenneté 3ème/2nde 2015/2016
Prix Romanphiles de Grenoble 2016