Vous êtes ici

"Colonia", la répression de Pinochet au Chili version mélodramatique

Auteur : Florian Gallenberger
Editeur : France Télévisions Allemagne, Luxembourg, France
Publié : 2016
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa gal

Film allemand de Florian Gallenberger sorti en 2016, « Colonia » s'est inspiré d'un fait réel: l'existence de la « Colonia Dignidad » (« le camp de la dignité ») au cœur de Chili durant la dictature de Pinochet.
Santiago du Chili 1973. Deux jeunes allemands assistent au coup d'état du général Pinochet. Daniel, photographe allemand installé au Chili va être arrêté, torturé et emmené à la Colonia Dignidad. Sous ses dehors "respectables", cette communauté agricole et sectaire est en réalité une prison pour les opposants à la dictature, dont personne ne s'est jamais échappé. Pour sauver Daniel, Lena sa petite amie décide rejoindre la Colonie.

Après un début un peu « gentil » la romance amoureuse laisse vite la place à l'horrible réalité et sert de prétexte à évoquer des faits historiques réels et dramatiques.

Si Les personnages interprétés par Emma Watson (Lena) et Daniel Bruhl (Daniel) sont fictifs, la Colonia Dignidad a réellement existé. Fondée par Paul Schafer un ancien nazi, elle était un véritable camp de concentration chargé « d'accueillir » les opposants au dictateur chilien. Michel Nyqvist dans le rôle de Paul Schafer fait littéralement peur. Il ne fut condamné qu'en 2006 pour torture et pédophilie à vingt ans de réclusion et décède quatre ans plus tard en 2010 d'une crise cardiaque.

« Colonia » fait partie de ces films qui ont le mérite de porter à la connaissance du grand public un pan de l'histoire relativement méconnu. A découvrir...

              

Carole