Vous êtes ici

Creuse la mort, Paul Clément

Auteur : Paul Clément
Editeur : Post-Apo Editions Saint-Martin-Sur-Ecaillon
Publié : 2016
Type de document : Livre
Cote : rsf cle

« Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ? Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.

C’est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu’il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l’ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s’il creusait sa propre tombe ? Celle de sa famille et de ses proches ? »

Dans la première partie du roman, le doute est parfaitement amené : ces cavités creusées sont-elles vraiment une si grande menace ou bien notre protagoniste sombre t-il dans la paranoïa ? S’il y a danger, celui-ci vient-il d’une présence surnaturelle ou d’hommes malveillants ? Si le héros devient fou, ne constitue t-il pas finalement le risque premier pour ses proches ? Et au regard de ces événements, faut-il continuer à vivre comme avant ou renverser la donne ?

Au cours de cet intense questionnement, et jusqu’au monstrueux dénouement, la tension monte crescendo, et l’auteur se révèle sans pitié pour les personnages et pour nos nerfs !

Second roman d’un jeune écrivain auto édité, Creuse la mort est une petite merveille horrifique, écrit dans un style très visuel – on imagine aisément les scènes transcrites à l’écran – et percutant. A découvrir !