Vous êtes ici

Élémentaire mon cher...

Auteur : Éric Senabre
Editeur : Didier jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : Livre
Cote : rep sen

En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s'attendait pas à devenir l'assistant de Mr Banerjee, en étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s'attendait encore moins à être plongé au cœur d'une effrayante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven...

Tout dans ce roman est un clin d'oeil à Sir Conan Doyle et à ses deux enquêteurs fétiches: le XIXème siècle, un duo d'enquêteurs mal assortis, l'Angleterre et le flegme de ses habitants. Mr Banerjee, est un détective privé qui a la particularité de rêver ses enquêtes afin de les  "éclairer". Et, Christopher l'assiste afin qu'il ne reste pas trop longtemps dans ce monde onirique, les conséquences seraient désastreuses... Ce duo va vite se retrouver plongé dans l'affaire du meurtre de Lord Scriven, dans son bureau fermé de l'intérieur, avec seulement une toute petite fenêtre, où même un enfant ne passerait pas. Reussiront-ils à démêler l'écheveau des rêves de Banerjee et trouver le commanditaire de cet assassinat impossible ? 

"C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement." Sherlock Holmes, Une étude en rouge, Sir Arthur Conan Doyle.

Élodie