Vous êtes ici

Entre deux mondes

Auteur : Olivier Norek
Editeur : Michel Lafon Neuilly-sur-Seine
Publié : 2017
Type de document : Livre
Cote : rp nor

Attention, gigantesque coup de cœur ! Ce livre est une pépite. Un incroyable souffle d’humanité. Une leçon de vie.

L’auteur donne le ton dès le début : « Face à la violence de la réalité, je n’ai pas osé inventer. Seule l’enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée. »

On commence donc, la gorge nouée, en suivant la périlleuse traversée d’une femme et sa fille qui fuient un pays en guerre pour rejoindre l’Angleterre, en passant par la France. Le mari/père, parti après elles, cherche à les retrouver dans l’immensité et la dangerosité de la jungle calaisienne. Il découvre un lieu de non-droit absolu, où les crimes pullulent. Au gré d’abominables situations, il rencontre Bastien, policier bordelais tout juste muté dans la ville.

On passe par toutes les émotions dans ce livre : ahurissement, colère, tristesse, angoisse, joie, tendresse. Ici tout se mêle avec une incroyable intensité. Olivier Norek trouve les mots justes pour nous raconter l’histoire de migrants et celle de la jungle de Calais. Mais aussi l’histoire des habitants de cette ville, et en premier lieu des policiers, qui doivent quotidiennement essayer de gérer une situation intenable. Ils jonglent entre une terrible obligation d’action pour empêcher les migrants de passer en Angleterre, et une inaction totale à l’intérieur du camp. Un "no cop land" total, où tous les coups sont permis sans risque d’être inquiété.

L’écrivain ne juge jamais, il décrit avec justesse les positions de chacun. Il est allé dans la jungle, a rencontré les policiers. Il s’est énormément investi dans son sujet et cela se ressent dans son histoire. Son écriture est en même temps réfléchie et incisive, avec de superbes touches d’humour noir.

Bien plus qu’un polar, une œuvre magistrale, qui donne à réfléchir sur le monde. A lire absolument.

Interview d'Olivier Norek dans La Grande Librairie, le 20 octobre 2017