Vous êtes ici

Un Eté de plus

Auteur : Robert Mulligan
Editeur : Metro Goldwyn Mayer [MGM] Etats-Unis
Publié : 1991
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa mul

UN ETE EN LOUISIANE (1991)

Un film de Robert Mulligan avec Reese Witherspoon.

Voici un film réalisé en 19.. , intemporel, qui ne laissera personne indifférent parce qu'il narre notre propre aventure de la découverte amoureuse. Qui n'a pas connu une adolescence qui palpite au simple regard de l'être aimé ? Qui na pas connu les papillonnements et les gargouillis à la moindre invitation chaleureuse de la personne si proche et si lointaine en même temps ? Qui ne peut se remémorer les atermoiements et les chatoiements d'un amour à conquérir qui offre toute la place accordée au coeur et nous aspire toute la journée et le meilleur de la nuit ?

Alors rappelez vous de ce film et d'un ETE 42 !

Dani et sa soeur Maureen sont inséparables. Jusqu'à ce que le séduisant Court Foster emmènage à côté de chez elles. Pour la première fois, les deux soeurs oublient leur amitié et sombrent dans la rivalité. Dani éprouve ses premiers sentiments amoureux près de la mare tandis que Maureen vit enfin le grand amour auquel elle a toujours rêvé.

Mais avec l'amour  viennent aussi les peines de coeur et les dures leçons de la vie.

 Des leçons que Dani et Maureen vont devoir apprendre lorsque la tragédie les frappe. Et seule la force de leur lien empêchera leur coeur de se briser.

Voici un film tendre et bucolique que seule la violence du sentiment amoureux effleure. Chronique douce-amère sur l'adolescence dans la Louisiane des années 50, on entend Elvis Presley et les Platters,  Un ETE EN LOUISIANE est le dernier film de son auteur, grand spécialiste des états d'âme adolescentes. On découvre dans le rôle de Dani une toute jeune Reese Witherspoon qui aimante la caméra et subjugue son partenaire.

A comparer avec "UN ETE 42", beaucoup plus abouti, ce film, même s'il n'est pas INOUBLIABLE revêt les oripeaux de l'âge tendre, des premiers plaisirs partagés avec quelqu'un du sexe opposé dans l'Amérique puritaine d'Eisenhower.

 

Outre la performance des acteurs, saluons le soin consacré à la lumière de l'aurore signé par l'un des plus grands chefs opérateur, Freddie Francis.

Du même auteur retrouvez à la vidéothèque de l'Odyssée :  "L'AUTRE" (1971)                                                FA MUL

  "DU SILENCE ET DES OMBRES" (1962)     FA MUL