Vous êtes ici

Le Fils de Jean ou la quête incertaine des origines

Auteur : Philippe Lioret
Editeur : Le Pacte Canada, France
Publié : 2016
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa lio

« Le fils de Jean » est le dernier film de Philippe Lioret, à qui l'on doit une dizaine de films dont « Welcome », « Toutes nos envies » ou encore « Je vais bien ne t'en fais pas ».   

Inspiré par le roman de Jean-Paul Dubois, « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi » (que vous pouvez retrouver à la cote R DUB), Philippe Lioret orchestre cette quête d'identité d'un fils sans père.

Jean n'a pas connu son père, il ne sait rien de son identité. Il reçoit un appel pour l'avertir que ce dernier vient de décéder et qu'un colis en guise d'héritage l'attend au Canada où son père biologique était installé avec sa famille. Jean décide de partir à la rencontre de ses demi-frères. Ce voyage va être pour lui un choc, un tournant.

Philippe Lioret signe un très beau film, d'une grande sensibilité.

Les acteurs sont vrais et justes, le scénario est bien mené. Pierre Deladonchamps, César du meilleur espoir masculin pour « L'Inconnu du lac » (2013), et à l'affiche du film de Téchiné dans « Nos années folles » (2017), et Gabriel Arcand « Le Démantèlement » (2013), « Congorama » (2006) y sont pour beaucoup dans la puissante charge émotionnelle. Tous deux confirment leur immense talent et le Canadien trouve son plus beau rôle.

Un film très humain à la fin duquel on est bien !

                                 

Carole