Vous êtes ici

L'après Wounded Knee...

Auteur : Marion Festraëts
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2015
Type de document : Livre
Cote : bd uly

Dakota du Sud, hiver 1890. Alors que l'armée américaine s'apprête à commettre l'un des pires massacres d'Indiens de l'histoire des États-Unis, le soldat Jonah sauve secrètement la vie d'un nouveau-né sioux. Ulysse grandit parmi les colons blancs du Wyoming, mais ses différences ne tardent pas à l'en exclure. Il est déjà sur le départ, en quête de son identité, déchiré entre ses origines et les promesses du Rêve américain...

"L'Histoire" est racontée par les vainqueurs : une fois de plus cet album nous le prouve. Je connaissais le massacre de Wounded Knee, le nom des ces célèbres chefs Sioux (Big Foot, Sitting Bull, Crazy Horse) et le tristement célèbre général Custer.
Nous sommes embarqués 8 ans après ce massacre. Ulysse grandit, mais ne ressemble pas à ses parents blancs. Rejeté par les blancs, mais pas tout à fait accepté par les Sioux, Ulysse ne sait pas qui il est.
Les illustrations sont superbes et l'histoire m'a beaucoup plus : tout le monde est torturé (Jonah pour son passé de soldat, le père d'Ulysse qui a dû mal avec le regard des autres sur son fils, Ulysse sur ses origines, et le peuple Sioux qui se meurt...).
La fin de l'album contient en plus un petit résumé historique sur Wounded Knee et ses conséquences...

Découvrez ci-dessous l'interview du dessinateur, Benjamin Bachelier :

 

 

Élodie