Vous êtes ici

La ligue des gentlemen extraordinaires, Alan Moore

La Ligue des Gentlemen extraordinaires est l’œuvre d’Alan Moore, célèbre scénariste de bandes dessinées anglais (V pour Vendetta, Watchmen,…). Nombres de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et, celle-ci ne fait pas exception. Néanmoins, c’est du comics que je veux vous parler.

Quand on parle de comics, on imagine plutôt des personnages en capes et collants en train de sauver le monde. Rien de tout cela n’est présent dans La ligue des gentlemen extraordinaires. Il s’agit bien de héros, mais de ceux de la littérature populaire du 19ème siècle qui ont pris vie dans une Angleterre victorienne Steampunk. Vous retrouverez ainsi le Capitaine Nemo, Allan Quatermain, l’Homme invisible ou encore Mister Hyde combattre ensemble pour le gouvernement britannique.

L’autre originalité des deux tomes tient dans leurs formes. Les aventures de nos « héros » sont présentées en feuilleton comme au 19ème. Et l’humour ne manque pas !

Lire La Ligue des gentlemen extraordinaires, c’est une jolie manière de rencontrer ces personnages célèbres et d’avoir envie (qui sait ?) de découvrir leurs premières aventures littéraires.