Vous êtes ici

Le Merveilleux Jardin Secret de Bella Brown : un film doux comme du coton

Auteur : Simon Aboud
Editeur : Arcadès Grande-Bretagne
Publié : 2016
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa abo

Si vous aimez les films plein d'action et de rebondissements, ce film n'est pas pour vous. Le Merveilleux jardin secret de Bella Brown est un conte britanique mêlant avec brio l'émouvant au merveilleux, summum de la contemplation et de la lenteur ce qui n'est pas désagréable. Il faut être détendu, avec un verre de rosé, bien installé dans son canapé pour arrêter de penser à mille choses et se laisser emporter avec douceur par le film.

Bella Brown est une charmante et attachante bibliothécaire. Elle se trouve menacée d'expulsion car elle a négligé l'entretien de son jardin. C'est alors que son voisin, quelque peu aigri et qui s'est montré jusqu'alors plus que grincheux, va se révéler un horticulteur hors pair et lui apporter de précieux conseils.

       

Deuxième film de Simon Aboud "Le Merveilleux Jardin Secret de Bella Brown" est une comédie fantastique touchante teintée de romance et de poésie. On ne peut que penser au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, et le choix du titre français n'est sans doute pas innocent : même imaginaire proche du merveilleux, même bonté confondante. Nous sommes tout de suite intrigués par cette jeune femme à la vie organisée à la minute près.

Le cinéaste a su s'entourer d'acteurs de talent. Jessica Brown Findlay campe une étonnante jeune femme nous entraînant dans son univers intérieur. Tom Wilkinson est attachant dans le rôle d'un mentor râleur au cœur d'or. Jeremy Irvine fait un ami inventeur dans la lune et Andrew Scott est hilarant en cuisinier et homme à tout faire, à des années-lumière de son rôle de James Moriarty dans la série Sherlock.

Cette comédie romantique est remplie de poésie, de sensibilité, d'humour et de clichés sur les bibliothécaires ! À savourer ! 

Carole