Vous êtes ici

Un monde magique à découvrir !

Auteur : Abi Umeda
Editeur : Glénat Grenoble
Publié : 2016
Type de document : Livre
Cote : bd m enf 1

Dans un monde où tout n'est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d'un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu'ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la "Baleine de glaise", ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu'au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre...

On ne sait pas grand chose sur cette "baleine", ni pourquoi elle erre sur une mer de sable. Seuls les anciens semblent connaître son secret. Nous suivons Chakuro, jeune garçon qui sert de scribe, même s'il fait partie de la caste des marqués (ceux qui détiennent le saimia). Son but est de recueillir le plus d'informations possible pour les générations futures afin qu'elles puissent mieux comprendre ce qu'il se passe, contrairement à eux. Mais, tout son univers bascule le jour où une autre "baleine" à la dérive est découverte, avec à l'intérieur une humaine, qui semble les connaître...

Ce manga est une très belle découverte et a tout pour me plaire : un récit initiatique, un monde post-apocalyptique, de la magie, du drame et des dessins précis et efficaces ! En le lisant, j'ai ressenti les mêmes émotions et sensations que devant un bon roman d'heroïc fantasy, accompagné en plus de dessins magnifiques, c'est une vraie merveille. On pourrait également comparer ce manga à Nausicaä de Miyazaki, pour son côté écologique et poétique ! Cependant, ne vous fiez pas à ce calme apparent : le passé les rattrape très violemment ! 

Si vous avez l'occasion de voir l'animé sur netflix, n'hésitez pas, il est superbe !

Les Enfants de la Baleine est une oeuvre intense et exaltante, quelque peu bouleversante mais totalement authentique !

 

 

Élodie