Vous êtes ici

Panique à needle park

Auteur : Jerry Schatzberg
Editeur : Carlotta Etats-Unis
Publié : 1971
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa sch

A New-York dans les années 70, un homme et une femme tous deux dans la solitude se rencontrent et tombent passionnément amoureux.  Bobby vit près de  Needle Park (parc de l'aiguille), carrefour de la vente d'héroïne et rendez-vous des toxicomanes en plein Manhattan. 

Les amants vont s'entraîner mutuellement dans la déchéance.

Jerry Schatzberg dissèque la descente aux enfers progressive de ce couple qui se ravage, mais qui ne peut se passer l'un de l'autre. On est très loin du modèle de vie "peace and love" que les drogues pourraient procurer. Schatzberg a pris le parti de filmer comme s'il s'agissait d'un documentaire d'immersion. Pas de musique, juste les bruits de la rue. Certaines situations font penser à Requiem for a dream ou Trainspotting, mais ce film est justement l'inspiration de tous les autres qui s'intéresseront à ce sujet.

Par ailleurs, petit plus , ce film apporte une vision "à la vie à la mort" du couple, très dérangeante. Une passion dévorante et destructrice qui lie deux personnes sans qu'elles ne veuillent vraiment changer les choses.

A noter qu'il s'agit du premier grand rôle d'Al Pacino et que sa partenaire Kitty Winn a reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes.

Cécile