Vous êtes ici

The Staircase - Soupçons

Auteur : Jean-Xavier De Lestrade
Editeur : Editions Montparnasse France, Etats-Unis
Publié : 2004
Type de document : Vidéo documentaire
Cote : 347.973 les

Voilà une série documentaire policière, un "polar du réel", 18 mois d’enquête fractionnés en 8 épisodes de 45 minutes et c'est passionnant!

On a l'habitude des séries où chaque épisode propose une enquête différente; Ici, il n'y a qu'une seule affaire, déroulée sur 8 épisodes dans un premier temps. 9 décembre 2001. Durham, Caroline du Nord. La police découvre le corps sans vie de Kathleen Peterson, en bas d'un escalier de sa maison. On pense tout de suite à un accident. Elle et son mari, Michael Peterson, formaient un couple uni, au sein d'une famille nombreuse. Très vite, pourtant, les soupçons se portent sur Michael, romancier à succès et personnage public. Quelques jours plus tard, il est inculpé par le procureur Jim Hardin. Pour se défendre, Peterson engage alors David Rudolf, l'un des avocat les plus reconnus du sud des Etats-Unis. 

Sans le savoir au début du tournage, Jean-Xavier de Lestrade va être au coeur de multiples rebondissements et nous, spectateurs suivons pas à pas l'avancée des pions de chaques camps. Nous voilà au coeur des réunions,  le travail des experts est mis au grand jour, comme une radiographie du système de justice américain.

Saisissant, intriguant, questionnant, la vision de cette série qui a connu une deuxième "saison" imprévue, suite à un rebondissement de l'enquête préalable, nous plonge dans un voyage extraordinaire au coeur du système judiciaire américain, mais le spectateur de cette affaire n'échappe pas à la grande question: Coupable ou non coupable?

Et vous qu'en pensez-vous? Les débats sont lancés...

Cette série vous est proposée en 3 DVD dont la cote est:   347.973 LES