Vous êtes ici

La véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Auteur : Bill Pohlad
Editeur : Universal pictures vidéo États-Unis
Publié : 2015
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa poh

Pour ceux qui ne connaissent que l'aspect fun des chansons des Beach Boys, le visionnage du biopic que constitue "Love and Mercy" premier long métrage de Bill Pohlad, permettra de découvrir le destin incroyable de Brian Wilson, compositeur et chanteur du groupe, ayant donné naissance à leurs plus grands tubes : "God only knows" (https://www.youtube.com/watch?v=zNOHyGP7thk), "Good vibrations" (https://www.youtube.com/watch?v=mdt0SOqPJcg) ...

Le film raconte, en mêlant deux périodes différentes, la vie de Brian Wilson, l'un des membres fondateurs des Beach Boys qu'une enfance compliquée a rendu schizophrène.

Deux époques donc deux acteurs pour incarner ce grand artiste : Paul Dano qui ressuscite son génie musical pour les années 60, moment où il compose et arrange l'album Pet sounds en 1966-1967 et John Cusack pour les années 80, une période cauchemardesque de sa vie.

Le film démonte le mécanisme de la success story et montre son revers : la cupidité de gens mal intentionnés, le père mal-aimant, les conflits entre les membres du groupe : ceux qui veulent maintenir la machine à tube versus Brian Wilson désirant s'exprimer artistiquement avant tout.

À la clé : une belle histoire d'amour et une leçon de courage.

Le film s'achève sur une scène qui fait résonner "Wouldn't it be nice" (https://www.youtube.com/watch?v=lD4sxxoJGkA) avec panache et sur un générique qui rend un bel hommage à Brian Wilson. À voir !

Et Faites d'une pierre d'un coup, regardez le film et prenez le temps d'écouter "Pet Sounds" (que vous pouvez retrouver en secteur discothèque à la cote 2 BEA), album faisant régulièrement partie des classements des meilleurs albums pop de tous les temps !     

                

Carole