Vous êtes ici

Yellow Birds - Kevin Powers

Auteur : Kevin Powers
Editeur : Stock Paris
Publié : 2013
Type de document : Livre
Cote : r pow

Bartle, 21 ans décide de s'engager dans l'armée. Au cours de son entraînement au régiment, il rencontre Murph, 18 ans, qui va devenir son frère d'armes, son meilleur ami. Ils sont tous les deux envoyés en Irak, sous les ordres de Sterling. Avant leur départ, Bartle promet à la mère de Murph de lui ramener son fils vivant à la maison. Une promesse difficile à tenir dans l'horreur du désert irakien. Adieu l'insouciance de la jeunesse, et bonjour à la violence et à la peur constante de la mort qui vous colle à la peau. Cependant, le retour au pays n'est guère plus facile, Bartle est incapable de retourner à la vie civile, comme si rien ne s'était passé. De plus, il culpabilise de n'avoir pu tenir sa promesse...

La structure de cet ouvrage alterne les chapitres entre vie à la guerre et retour à la vie civile. Kevin Powers, ancien soldat américain, dépeint la réalité de la guerre à laquelle les soldats doivent faire face. Horreurs, violences, peur constante de la mort, perte d'amis... Il insiste plus particulièrement sur les ravages psychologiques que provoque la guerre sur les soldats.

Ce premier roman de l'auteur est touchant, malgré la cruauté qu'il décrit. Il traite cette sombre réalité avec beaucoup de poésie.

Un roman qui ne vous laissera pas indifférent !

 

Aurore