Vous êtes ici

Chuchotements dans la nuit, H. P. Lovecraft

Auteur : Howard Phillips Lovecraft
Editeur : Points Paris
Publié : 2017
Type de document : Livre
Cote : rsf lov

Il y a 81 ans, mourrait, dans un certain anonymat, Howard Phillips Lovecraft.

Pourtant, il est considéré aujourd'hui comme un des pères de la science-fiction moderne et, surtout, comme le maître du fantastique et de l'horreur du XXème siècle.

Son personnage le plus célèbre, Cthulhu, hante et fascine encore de nombreux esprits. Les publications le réutilisant sont pléthores et c'est ce qui m'a décidé à me plonger dans son oeuvre.

 

Chuchotements dans la nuit est un condensé du talent de Lovecraft.

Si la première partie, sous la forme d'un échange épistolaire entre notre "héros", Albert N. Wilmarth, et M. Akeley, témoin de faits étranges, semble longue, c'est pour mieux laisser l'ambiance s'installer. La suite peut sembler confuse, mais c'est là tout le génie de l'auteur. Il nous transmet l'état d'esprit de son personnage pour que l'on se sente aussi en danger que lui. Et cette potentielle présence d'entités extraterrestres dans les hautes montagnes du Vermont racontée par deux esprits cartésiens ne va pas cesser de nous faire frissonner.

C'est un récit court mais intense.

 

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce texte pour découvrir Lovecraft et je continuerai probablement mon exploration de l'univers de Cthulhu dans l'avenir. Et vous ?