Vous êtes ici

SERIE(s)NISSIME : 1950-2020

A l'ORIGINE DES SÉRIES :La médiathèque vous propose de découvrir ou de parfaire votre vision de l'histoire  des séries  sous la forme de quelques séances- fiction qui porteront essentiellement sur la richesse du fonds acquis en matière de séries télévisées, un panorama historique important, et de questionner les grandes sources d'inspiration qui ont modifié notre manière d'appréhender à la fois la fiction et notre monde actuel. A la fin des années 40, aux Etats-Unis, la télévision a emprunté à la radio un format  qui fonctionnait extrêmement bien pour se l'approprier. Mais il a fallu des visionnaires pour créer l'étincelle de la fiction créative. En France, l'émission les 5 DERNIERES MINUTES est considérée comme la première série française diffusée à partir du  1er janvier 1958. Voici un panel assez complet des séries télévisées, feuilletons et anthologies télévisées que vous pouvez emprunter à la médiathèque.

Public: 
  • les meilleurs génériques des séries TV américaines années 60

    SÉRIES À SUIVRE : des origines à 1999

    A la suite du programme "SERINISSIME", une animation 2017 sur l'histoire des séries télévisées, voici fiche par fiche les séries remarquables qu'il ne faut surtout pas manquer !

  • kaleïdoscope d'images représentant les séries télévisées des années 2000

    SERIES A SUIVRE : les années 2000

    C'est avec la série "DREAM ON" diffusée au tout début des années 90 que démarrait le troisième Age d'or des séries télévisées. Depuis, la forme et la structure narrative des séries ont mûries jusqu'à devenir les naines blanches, ces étoiles à forte densité mais qui se refroidissent avec le temps quitte à devenir des supernovas