Vous êtes ici

Alena - Kim W. Andersson

Auteur : Kim Waldemar Andersson
Editeur : Glénat Grenoble
Publié : 2017
Type de document : Livre
Cote : 741.5 c and

Depuis la mort de Josefin, Alena a dû quitter son lycée de banlieue et se retrouve inscrite dans un prestigieux lycée privé. On pense que ce nouvel établissement pourra aider la jeune fille à surmonter la perte de sa meilleure amie. Cependant, les filles du lycée lui font vivre un véritable enfer. Alena laisse à chaque fois couler, même lorsqu'elle est à deux doigts de se faire violer dans les vestiaires du gymnase à la fin d'un cours de sport. La jeune fille le dit et le repète, elle n'est pas aussi forte que Josefin pour se défendre et elle se retrouve désemparée face à la situation. Mais heureusement, sa meilleure amie mi-fantôme, mi-zombie, est là pour la protéger. Et cette dernière n'utilise pas forcément la manière douce quand il faut défendre Alena.
Alena est une jeune fille fragile, réservée et qui peine à s'intégrer dans son nouvel établissement. Mais elle est possède surtout un lourd secret...

L'auteur aborde des thèmes difficiles, tels que la mort, le suicide ou encore le harcèlement, tout en y ajoutant une pointe de surnaturel. On a envie de protéger et de rassurer Alena autant qu'on a envie de la secouer pour qu'elle arrête d'être passive. On suit la chute du personnage principal dans la folie et dans la violence.

Ce récit est surprenant et poignant. Les dessins sont tout aussi surprenant que l'histoire. Le lecteur se retrouve dans un univers très sombre où certaines scènes possèdent leur propre ambiance de couleur.

 

Un comics étonnant et touchant qui ne vous laissera pas de marbre !

 

Aurore