Vous êtes ici

Archie Greene et le secret du magicien - D.D. Everest

Auteur : D. D. Everest
Editeur : Bayard Jeunesse Montrouge
Publié : 2015
Type de document : Livre
Cote : sf eve

Archie Greene est un jeune garçon de 11 ans. Orphelin, il mène une petite vie tranquille chez sa grand-mère en Angleterre.
Le jour de ses 12 ans, il reçoit un étrange colis du plus célèbre cabinet d'avocat d'Angleterre. Lui qui aime tant les nouveaux objets qui sentent bien le neuf, le voilà nez à nez avec un vieux livre tout poussiéreux et de mystérieuses instructions datant du XVIIe siècle.

Une nouvelle vie se présente alors à Archie. En effet, en réalité il appartient à une longue lignée de magiciens-gardiens. Il va faire son entrée à la Bibliothèques des livres magiques à Oxford, en tant qu'apprenti relieur. Il va découvrir que le monde de la magie n'est pas de tout repos, qu'il va devoir apprendre les différentes règles qui le régissent et, bien évidemment, il va devoir les respecter. Il va devoir tout apprendre sur ce monde dont il ignorait l'existence, avant que cet avocat vienne frapper à sa porte. Mais il va surtout devoir faire face au plus grand mage noir de l'histoire : Barzak et ses acolytes les Rapaces....

 

Dans ce premier tome, nous découvrons au même rythme que le jeune garçon les particularités du monde de la magie. Nous nous retrouvons à enquêter aux côtés d'Archie et de ses cousins. Nous sommes également plongé dans le monde des livres et plus particulièrement dans la bibliothèque d'Oxford.
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car l'action s'enchaîne rapidement. Les personnages sont drôles, attachants et très têtus. L'auteur se base sur des faits ainsi que des personnages historiques autour desquels il construit toute son intrigue.

Cet univers nous rappelle celui d'Harry Potter, mais le ton y est un petit peu plus naïf. En effet, c'est un roman qui s'adresse à des enfants de 12 ans et moins.

Un très bon roman pour les jeunes amateurs de monde magique !

 

Aurore