Vous êtes ici

La ballade de Lila K

Auteur : Blandine Le Callet
Editeur : Stock Paris
Publié : 2010
Type de document : Livre
Cote : r lec

« Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité. »

 

Envoûtante et effrayante ballade que celle de Lila K. Ballade dans un futur pas si lointain, où les manipulations génétiques vont bon train. Mais surtout un futur où le monde « moderne » est devenu ultra sécurisé. Tout y est minutieusement contrôlé, de l’apparence à la sexualité, en passant par les produits consommables. Ainsi, les livres sont à peine tolérés, on leur impute des dangers mortels, soi-disant dus aux produits chimiques utilisés pour leur conception. Toucher et lire un livre devient alors symbole de rébellion et de liberté.

Ballade plus intime dans la vie de Lila K, celle d’une quête sans relâche pour la vérité, qui révèle une histoire d’amour filiale pure et lumineuse.

Une très belle dystopie, qui nous rappelle qu’à trop vouloir maîtriser la vie et la société, on en oublie souvent l’essentiel : notre humanité.