Vous êtes ici

Charlie MINGUS : "Tijuana Moods"

Auteur : Charles Mingus
Editeur : RCA / BMG
Publié : 1957
Type de document : CD Audio musique
Cote : 1.3 min

Charlie MINGUS : « TIJUANA MOODS »

Charles MINGUS considérait ce disque sorti en 1957 comme sa meilleure production, période glorieuse pour le jazz. L’ « humeur » (the mood) de ce disque correspond exactement à ses états d’âme de l’époque..

La petite ville mexicaine de Tijuana à la frontière américaine pouvait offrir à proximité de la Californie du vin, des femmes et de la musique.. Dans l’atmosphère dissipée de ce Mexique de sinistre réputation, le contrebassiste était venu oublier ses péripéties sentimentales. Subitement en s’inspirant de la moiteur de Tijuana (DIZZY MOODS), l’artiste se retrouve dans l’excitation d’une boite de jazz (ISABELL’S TABLE DANCE), passant de table en table. Profitant de quelques moments libres pour acquérir quelques souvenirs (TIJUANA GIFT SHOP), il rencontre dans la rue quelques mariachis, ces musiciens ambulants qui lui font la fête (LOS MARIACHIS). Déja l’aube, il faut franchir la frontière dans l’autre sens, entêté par la lumière suave,  les effluves des parfums capiteux et par la chaleur pleine de poussière (FLAMINGO).

Et lorsque le FLAMINGO s’envole, courbons l’oreille une nouvelle fois pour retraverser la frontière et....Recommencer en version alternée !

Et remercions au meilleur de leur inspiration le tromboniste Jimmy KNEPPER, le percussionniste Danny RICHMOND, le grand trompettiste Clarence SHAW et l’un des plus grands saxophonistes Shafi HADI qui font de ce disque un rendez-vous éternellement ensoleillé, floraison des cent ans de musique afro-américaine.

Enregistré à New York City du 18 juillet 1957 au 6 août 1957

(DIZZY MOODS 5’47, YSABEL’S TABLE DANCE 10’24, TIJUANA GIFT SHOP 3’44

LOS MARIACHIS (The Street Musicians) 10’18 FLAMINGO 5’31) + version alternée de DIZZY MOODS (8’17), YSABEL’S TABLE DANCE (10’24), TIJUANA GIFT SHOP (4’39), LOS MARIACHIS (10’18), FLAMINGO (6’37).

Rayon JAZZ

 1.3 MIN                   PHILIPPE