Vous êtes ici

Desirée Fe

Auteur : Zoé Valdés
Editeur : Arthaud Paris
Publié : 2018
Type de document : Livre
Cote : r val

 Elle part à la recherche de la liberté absolue qui existe au cœur de chaque être humain. Une ode à l'amour, au corps et à ses plaisirs.

Désirée Fe c'est le parcours d'une petite fille, puis d'une jeune fille qui vit seule avec sa mère sous le régime cubain communiste. Nous sommes dans les années 80, rationnement et privations sont le quotidien des cubains. Tout est interdit,  faire la fête, écouter de la musique anglaise ou américaine; privation de la liberté d’expression et emprisonnements…La recherche de l’amour s’avérait la seule porte de sortie contre le désespoir et le manque de tout.

Elle désire l'homme et la mer. Elle rêve de liberté, mais elle aime son île.

Dans les rues de la Havane, alors que tout ce qui l'entoure est sombre, elle explorera ses désirs et rencontrera l'homme de sa vie.

Surprenant, parfois un peu cru, le style de l'auteure est agréable, les personnages attachants, on se laisse emporter au volant de cette Dodge de 1948 le temps de ce roman où nous avons 17 ans a Cuba…

 

 Zoé Valdés est une auteure qui accorde une place importante au corps,à l’érotisme, au désir et voue un amour contrarié pour La Havane

« Ce que je voulais dire avec ce livre, c’est que là où vous croyez que les mouvements révolutionnaires ont été faits pour libérer les peuples, au contraire, on les esclavagise, et tout devient invivable. Sauf la façon de se donner à un autre corps. Et sauf la force de l’amour, qui gagne toujours. »

Tout n’est pas autobiographique dans son nouveau roman, prévient-elle. « C’est mon histoire, mais c’est aussi celle de filles que j’ai connues. C’est un roman, avec toutes sortes d’histoires mélangées. » Mélangées, mais réelles, insiste-t-elle : « Il n’y a pas d’invention. »

Bonne lecture

Gwen