Vous êtes ici

ELSA MON AMOUR de Simonetta Greggio

Auteur : Simonetta Greggio
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2018
Type de document : Livre
Cote : r gre

Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu'à sa mort le 25 novembre 1985. En 1957, avec L'Île d Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. La Storia, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l'histoire de sa vie.

 

Simonetta Greggio m'a fait découvrir Elsa Morrante une femme belle et  libre que je ne connaissais pas. Je n'ai plus qu'une envie, découvrir son œuvre alors  je vais donc me plonger rapidement dans « La Storia ».

Elle croise Rossellini, Magnani, Pasolini et Fellini, s’amourache de Visconti, aime Bill Morrow, souffre, se perd en Moravia, sa passion, son naufrage. Elle aime. Entière, passionnée, écrit comme elle vit, comme elle respire. Elle sait que le succès est à sa porte, qu’elle est meilleure que lui, son mari écrivain, que les autres et sera récompensée.

 

 

"Le hasard, c'est un écheveau de fils invisibles à nos yeux. Il tresse nos existences à notre insu. De temps à autre, un point carmin remonte à la surface, puis se renfonce dans les mailles de l'inconnu."

Bonne lecture

Gwen