Vous êtes ici

La goûteuse d'Hitler - Rosella Postorino

Auteur : Rosella Postorino
Editeur : Albin Michel Paris
Publié : 2019
Type de document : Livre
Cote : r pos

Rosa Sauer, jeune bourgeoise berlinoise, est contrainte de quitter la capitale et d'aller vivre chez ses beaux-parents à Gross-Partsch. Son mari, Gregor, a décidé de s'engager dans l'armée pour aller défendre l'Allemagne. Quant à Rosa, elle préfère fuir les bombardements de la capitale.

Elle ne s'imaginait pas qu'elle serait tirée de son lit un beau matin par deux SS qui lui annoncent que, dorénavant, elle va travailler pour le Führer. Rosa se retrouve dans une caserne avec neuf autres femmes. Leur mission ? Goûter tous les plats destinés au dictateur et ensuite attendre pendant une heure afin de  voir si l'une d'entre elles meurt empoisonnée. Et tout cela, sous la surveillance de soldats peu sympathiques.

 

L'auteur s'est inspiré de la vie de Margot Wölk, qui a été goûteuse d'Hitler pendant deux ans, pour écrire son roman. Nous sommes plongés dans l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement dans le quotidien du peuple allemand.

Bien que nous ayons affaire à l'horreur de la guerre dans ce livre, beaucoup de tendresse et d'émotions s'en dégagent. En effet, nous ressentons toutes les émotions des personnages, telles que : l'angoisse, la crainte, l'espoir, la dévotion. La psychologie des personnages est extrêmement bien décrite. C'est avec talent que Rosella Postorino mêle la petite histoire à la grande.

Un roman poignant !

 

Aurore