Vous êtes ici

Moi, Daniel Blake de Ken LOACH

Auteur : Ken Loach
Editeur : Le Pacte Grande Bretagne
Publié : 2016
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa loa

Invraisemblable scénario que celui de Daniel Blake, 59 ans, qui, malgré ses problèmes cardiaques, se voit signifier par la médecine du travail qu’il peut travailler à nouveau. Le voilà donc obligé de rechercher un emploi qu’il sait d’avance qu’il ne pourra pas exercer. Bienvenue dans la formidable machine administrative anglaise…

C’est un film très dur, un concentré de scènes de violence sociale inimaginables. La réalisation de Ken Loach amène le spectateur à suivre le combat de Daniel Blake comme s’il regardait un documentaire. Il assiste médusé à l’inhumanité des instances administratives. Celles-ci passent par le retrait d’aides pour un retard de 15 minutes à un rendez-vous, à l’hégémonie des procédures numériques, qui excluent les personnes ne maitrisant absolument pas les nouvelles technologies, pourtant obligatoires pour prouver que l’on recherche du travail.

Mais c’est aussi un magnifique film sur l’entraide, entre ces hommes, ces femmes, ces familles qui n’ont rien et qui pourtant se donnent tout, partagent tout : la nourriture, des services, une présence, une écoute, un soutien. Cette lumineuse solidarité contrebalance la noirceur des situations.

Rarement une Palme d’or (2016) n’aura été aussi méritée, à part peut-être celle du magistral Le vent se lève, du même réalisateur talentueux, primé 10 ans plus tôt (2006). Ce dernier est également disponible à l'espace discothèque-vidéothèque de votre médiathèque (FA LOA).