Vous êtes ici

Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma - Naoki Urasawa

Auteur : Naoki Urasawa
Editeur : Dargaud Bruxelles
Publié : 1995
Type de document : Livre
Cote : 741.5 m ura 1

Kenzô Tenma est un jeune et brillant neurochirurgien japonais. Il a obtenu un poste à l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Tout lui réussit, il fait des recherches, écrit des thèses, il est fiancé à la fille du directeur de l'hôpital et dans peu de temps il sera promu Chef de service.

Un soir il est appelé en urgence, un ouvrier turc a eu un grave accident et doit être opéré sur le champ. Alors qu'il est sur le point de commencer l'opération, le docteur Tenma est interrompu. Il doit laisser tomber cette opération car un chanteur d'opéra très connu doit se faire opérer de toute urgence. Ordre du directeur... Le médecin obéit et part opérer le chanteur lyrique. Après l'opération, Tenma apprend que l'ouvrier turc n'a pas survécu, ses collègues ont été trop lents. Depuis, Kenzô est rongé par la culpabilité.

Quelques temps plus tard, le docteur Tenma est à nouveau appelé en urgence. Des parents ont été assassinés, leur fille (Nina) est sous le choc et leur fils (Johann) a pris une balle dans la tête et se trouve entre la vie et la mort. Kenzô prend en charge l'opération délicate du jeune garçon. Une fois de plus il est interrompu. Il doit laisser tomber son patient au profit du maire qui doit subir immédiatement une opération. Le jeune médecin refuse de faire deux fois la même erreur. Il prend la décision d'opérer Johann et de laisser le maire entre les mains de ses collègues. L'opération du garçon est un succès, il va survivre. Le maire n'a pas eu la même chance, il est mort sur la table d'opération. Et là c'est la descente aux enfers. Le docteur Tenma se voit refuser sa promotion, sa fiancée le quitte, ses recherches scientifiques sont abandonnées... Mais ce n'est pas le pire, il ne sait pas qu'en sauvant ce petit garçon il a également sauvé un tueur de sang froid...

Ce manga est totalement étonnant ! Le lecteur est tenu en haleine dès les premières pages de ce premier tome. L'auteur sème de nombreux indices et réserve de nombreuses surprises tout au long de l'histoire. Et ça vaut pour les 18 tomes de cette série ! C'est un thriller très bien mené, avec des personnages bien travaillés (aussi bien au niveau du coup de crayon qu'au niveau psychologique).

 

Une série à dévorer pour les amateurs de polar !

 

Aurore