Vous êtes ici

La nuit de Berk

Auteur : Julien Béziat
Editeur : L'École des loisirs
Publié : 2018
Type de document : Livre
Cote : b

Julien Béziat est un jeune auteur-illustrateur bordelais, qui a nous a déjà fait beaucoup rire avec son album précédent : Le Bain de Berk

Nous retrouvons donc de nouveau, ce héros; un doudou mignon et innocent (qui semble être un canard), mais un peu malchanceux... Dans La nuit de Berk, le propriétaire de Berk nous raconte qu'il a oublié son doudou à l'école. S'ensuit le récit tel que Berk lui a raconté. Une nuit pleine de mystère, passée avec un autre objet oublié (un sac-à-dos crocodile) dans une école déserte.

Les illustrations pleine page sont très réussies, entre lumière et obscurité, et nous plongent dans le récit, avec une multitude de références à d'autres titres célèbres de la littérature jeunesse (clin d'oeil à son propre album Le Mange-doudous mais aussi, entre autres, au Géant de Zeralda deTomi Ungerer et au Grand Monstre Vert d'Ed Emberley).

Je ne peux que vous conseiller de lire cet album à haute voix aux enfants (à partir de 3 ans) pour découvrir le secret de ce mystérieux bruit (SPROUITCH) qui poursuit, toute la nuit, notre doudou préféré...SPLOUTCH !

 

Floriane