Vous êtes ici

Quand l'instinct de survie vous fait abattre des montagnes

Auteur : Peter Weir
Editeur : Metropolitan Etats-Unis
Publié : 2011
Type de document : Vidéo fiction
Cote : fa wei

Durant la deuxième guerre mondiale, il y a eu les camps de concentration mais aussi les goulags, moins relatés et pourtant loin d'être une sinécure.

En 1940, un groupe de sept prisonniers décide de s'évader d'un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s'échapper de cet enfer ne sera que le début de l'aventure. Ensemble, ils vont parcourir plus de 6 000 kilomètres à pied, à travers la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l'Himalaya. L'Inde, alors sous contrôle britannique, est le but ultime. Certains s'arrêteront en chemin, d'autres ne survivront pas aux épreuves.

Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses petits secrets.

Ce film signé Peter Weir (« The Truman show » et « Le Cercle des poètes disparus ») est adapté du best-seller « A marche forcée » écrit en 1956 par l'écrivain polonais Slavomir Rawicz (à retrouver au rayon biographie du premier étage à la cote B RAW), ancien soldat envoyé au goulag. Contrairement aux personnages de son roman, l'écrivain ne s'est pas évadé mais a été amnistié. D'autres prisonniers lui ont inspiré l'histoire.

Outre le splendide spectacle de la nature, ce film nous offre une véritable épopée humaine porté par Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan, Colin Farrell, Mark Strong, ... où triomphent le dépassement de soi et le courage dont les hommes peuvent faire preuve.
Cette aventure humaine, cette aventure de survie, sublimée par des paysages époustouflants, vous emportera et vous coupera le souffle.