Vous êtes ici

A la rencontre de la France et des français avec JR et Agnès Varda

Auteur : Agnès Varda
Editeur : Le Pacte France
Publié : 2017
Type de document : Vidéo documentaire
Cote : doc var

Quand Agnès Varda, cinéaste de 89 ans et JR, photographe trentenaire qui se définit comme un « artiviste » de rue, se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble. Tels deux complices, bien que deux générations les séparent, ils nous embarquent, pendant 1h30, dans un tour de France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR à la rencontre d'anonymes qu'ils photographient. Chaque portrait est une histoire, un parcours de vie.

Grâce au "camion magique", les photos deviennent des affiches géantes collées sur divers supports faisant surgir la beauté ou l'insolite de lieux familiers ou abandonnés.

Ce film documentaire, couronné au dernier festival de Cannes du prix du public du meilleur documentaire en 2017, est également l'occasion de raconter une amitié entre deux artistes qui se moquent et se nourrissent de leurs différences.

                          

Avec tendresse, légèreté et beaucoup d'humour, ils explorent les territoires de la mémoire, en faisant de nombreux clins d'oeil au cinéma. Et cerise sur le gâteau, la fabuleuse musique de M. qui accompagne ce voyage.