Vous êtes ici

Sassenach

Auteur : Ronald D. Moore
Editeur : Sony Pictures Home Entertainment Etats-Unis, Grande-Bretagne
Publié : 2014
Type de document : Vidéo fiction
Cote : tv out

La saison 1, avec ses 16 épisodes d’une heure, se révèle, être la meilleure série historique jamais réalisée sur l’Écosse du XVIIIe siècle. La qualité de la reconstitution, les décors, les costumes, la langue gaélique et les magnifiques paysages de l'Écosse, nous plonge en immersion totale de la société clanique de l’époque. En effet, la série Outlander, adaptée de ses livres, est particulièrement rigoureuse dans sa reconstitution. Les acteurs sont aussi pour beaucoup dans la réussite de la série, notamment la très convaincante Catriona Balfe, dans le rôle principal de la « sassenach » (l’étrangère anglaise) Claire Beauchamp, l’incroyable Tobias Menzes (déjà vu dans les séries « Rome » et « Game of Thrones ») dans ceux de Frank Randall et de Black Jack Randall, mais aussi Sam Heughan pour son rôle de James Fraser. Les Highlander sont tous campés par des acteurs taillés pour leur rôles et sont à la fois frustres et attachants.

Dès que Claire tombe dans l'Écosse du XVIIIe siècle, ses origines anglaises inquiètent plus que sa langue bien pendue, son esprit vif et sa grande liberté, car elle est immédiatement accusée par les combattants jacobites d’être une espionne. À cette époque, la loyauté des Écossais était divisée entre le roi en place, George II, anglais, protestant et descendant des Hanovre, et Charles Edward Stuart, catholique, descendant de James VII, considéré comme le légitime héritier au trône. Les Jacobites plaçaient en lui l’espoir d’une Écosse et d’une Angleterre réunifiées. Mais pour y parvenir, il fallait faire tomber George II, lever une armée, et mettre Bonnie Prince Charles (le petit nom que lui donnaient les Écossais) à sa place.

Dans cette saison, on pressent que la rébellion est imminente. Les Jacobites rassemblent en secret des armes et de l’or pour préparer leur coup d’État. Mais Claire, qui sait ce que l’avenir leur réserve, va essayer de changer le cours de l’histoire...

Il faut absolument regarder cette serie en vostfr, à cause de la voix française de Claire qui est horrible, mais surtout pour l'accens des Écossais !

 

 

Élodie