Vous êtes ici

THUG LIFE

Auteur : Angie Thomas
Editeur : Nathan Paris
Publié : 2018
Type de document : Livre
Cote : re tho

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos, par un policier trop nerveux.
Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.

Angie Thomas expose habilement dans son livre toute la situation malheureusement encore d’actualité aux États-Unis : on découvre avec horreur la situation toujours si précaire d’une partie de la population noire de ce pays. D'ailleurs, elle ne pousse ni dans le côté pathos, ni dans le côté révolutionnaire.The Hate U Give est un livre extrêmement réaliste, touchant et puissant. Il dénonce le racisme, la brutalité policière, la souffrance des minorités, la pauvreté, le privilège blanc et les préjugés que l’on peut avoir sur les différentes origines des personnes autour de nous. De plus, ce livre sert aussi à nous montrer qu'au fin fond des ghettos, il n'y a pas que des délinquants, des gangs et des trafics de drogue, il y a aussi des familles aimantes qui n'aspirent qu'à vivre en paix.

Tupac est une influence majeure dans le livre. En effet, l'auteure est fan de ce rappeur et, elle s'est inspirée de son tatouage pour écrire : le titre lui-même vient de son tatouage qu'il avait sur son ventre "T.H.U.G. L.I.F.E."The Hate U Give Little Infants F**** Everybody (la haine qu'on donne aux bébés fout tout le monde en l'air)Tupac avait rédigé un « code de vie » avec d'anciens membres du Black Panther Party, à la suite de leur dissolution,Thug Life, censé aider les personnes vivant dans les ghettos. Par ailleurs, en mai 1967 le journal du parti publie son programme en dix points, qui est malheureusement toujours autant d'actualité aujourd'hui ! 

Découvrez ci-dessous l'interview (version originale sous-titrée en français) de l'auteure :

L

Élodie