Vous êtes ici

M.C. Escher et le jeu Monument Valley

Afficher l'image d'origine

Maurits Cornelis Escher (1898-1972)est un artiste néerlandais connu pour ses gravures sur bois souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.

Il aimait dire à ses admirateurs : "Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !"

Des influences mathématiques

Le travail d'Escher possède une importante composante mathématique telle que l'usage du ruban de Möbius; et nombre des mondes qu'il a dessinés sont articulés autour d'objets impossibles tel que le cube de Necker et le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié avec le mathématicien Roger Penrose furent décisives dans ses rapports aux arts graphiques.

« Bien que je sois toujours un profane en mathématiques et que je n'ai pas de connaissances théoriques, les mathématiciens, et en particulier les cristallographes, ont exercé une influence considérable sur mon œuvre depuis vingt ans. Les lois régissant les phénomènes qui nous entourent - l'ordre, la régularité, les répétitions cycliques et les renouvellements - ont pris de plus en plus d'importance pour moi. Être conscient de leur présence me procure paix et encouragement. J'essaie, dans mes gravures, de témoigner que nous vivons dans un monde magnifique et ordonné, et non dans un chaos sans forme comme on a parfois tendance à le croire. »